- infos@softetude.ma
- +212 5 37 69 77 37
Nos Agréments
L'hydraulique urbaine traite de la conception des réseaux (génie urbain) des distributions d'eau potable et d'évacuation des eaux usées et pluviales en milieu urbain.
Le réseau routier est constitué de l'ensemble des voies de communication terrestres permettant le transport par véhicules routiers, et en particulier, les véhicules motorisés (automobiles, motos, autocars, poids lourds...)
Un ouvrage d’art est une construction de grande importance et de grande taille appartenant à l'une au moins de ces catégories :
- ouvrage permettant de franchir un obstacle sur une voie de communication routière, ferroviaire ou fluviale (ponts, tunnels) ;
- dispositif de protection contre l’action de la terre ou de l’eau (murs, tranchée couverte, digue) ;
- dispositif de transition entre plusieurs modes de transports (quais et autres ouvrages portuaires).
De tels ouvrages sont qualifiés « d’art » parce que leur conception et leur réalisation font intervenir des connaissances où l’expérience joue un rôle aussi important que la théorie. Cet ensemble de connaissances constitue d’ailleurs ce que l’on appelle l’art de l’ingénieur.
Un barrage est un ouvrage d'art hydraulique construit en travers d'un cours d'eau et destiné à en réguler le débit et/ou à stocker de l'eau, notamment pour le contrôle des crues, l'irrigation, l'industrie, l'hydroélectricité, la pisciculture et la retenue d'eau potable.
Le transport fluvio-maritime désigne un transport de « bout en bout » effectué par un même navire en mer et sur un segment de fleuve. Le navire peut être conventionnel ou posséder une architecture particulière et des équipements présents à bord lui permettant de naviguer en mer et de se conformer aux contraintes du fleuve.